Fondation Eglises Ouvertes

Newsletter 18 • Juin 2014
Is this email not displaying correctly?
View it in your browser.
Sommaire
Journées des Eglises Ouvertes
Promotion de l'élé
Les circuits
Le film
Agenda
Dimanche 14 septembre : Rallye pédestre à Tournai
Livres d'or
Notre coup de cœur
Cela se passe chez vous...



Journées des Eglises Ouvertes

Cette 7e édition, placée sous le signe du souvenir, a trouvé un écho particulièrement favorable auprès des participants qui ont accueilli quelque 85.000 visiteurs pendant le we de l’Ascension. Certains sont venus de tous les horizons pour écouter les concerts, suivre les visites guidées, visiter les expositions, et d’autres issus de la localité-même, étaient souvent à la recherche de leur propre histoire pendant la Première Guerre mondiale.. Une nouveauté cette année : la participation d’une cinquantaine d’églises du Grand-Duché de Luxembourg. Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont investis dans cet évènement!
Voir le reportage de RTL Info
Voir le reportage Antenne Centre : La Louvière
Rapport et photos des Journées Eglises Ouvertes 2014

Les 6 et 7 juin 2015 : "Eglises en lumières"
L'UNESCO a proclamé "2015, année internationale de la lumière". La Fondation Eglises Ouvertes a donc suivi ce mouvement, de portée mondiale.
A vos agendas : les 6 et 7 juin 2015, nos églises seront encore plus lumineuses. 



Promotion de l’été

L’été pointe le bout de son nez ! A cette occasion, la Fondation Eglises Ouvertes tient à vous rappeler les nombreuses occasions de (re)découvrir les richesses cachées de nos édifices religieux. Jetez un coup d'œil sur notre nouvelle carte-dépliant disponible dans les églises du réseau et également dans les Maisons du Tourisme, les syndicats d’initiative, etc. Plus facile encore : vous pouvez savoir où se trouvent les églises les plus proches en navigant sur notre site mobile openchurches.mobi. Ajoutez-le dans les favoris !
Des circuits sont également à votre disposition. Ils vous emmènent sur les routes wallonnes et flamandes, au détour d’histoires ou d’anecdotes bien sympathiques.
Enfin, l’exposition photo fait son «petit bout de chemin». Après Maredsous et Tournai, elle passera par Namur, Liège et Arlon.
Plus d'informations sur l'exposition photos Eglises Ouvertes
Avec tout cela, il n’y a aucune raison de s’ennuyer durant les beaux jours.
Alors profitez-en. En plus, tout est gratuit !



Les circuits

Les brochures des circuits touristiques sont enfin arrivées. En Wallonie, elles vous emmènent à la découverte de la région de la Haute-Senne ou des Pays de Herve et de la Vesdre sur les traces d’un petit personnage imaginaire. En Flandre, vous parcourrez la Hesbaye limbourgeoise ou encore le Pays de Waes et de l’Escaut à travers leurs églises, leurs chapelles, en passant par les champs et les forêts. Ces régions regorgent d’histoires étonnantes.  
Les brochures sont disponibles gratuitement dans les églises membres concernées ainsi que dans les Maisons du Tourisme, il est également possible de les télécharger sur notre site internet : www.eglisesouvertes.be


Le film

Le film de la Fondation est dans la boite. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le visionner, voici le lien : www.eglisesouvertes.be
N’hésitez pas à le diffuser autour de vous afin de faire connaître la Fondation et d’attirer de nouveaux visiteurs dans nos églises.
 


Agenda

EXPO  "Les couleurs du patrimoine"
20 juin –17 juillet
 
Eglise Saint-Jacques
Palais Saint-Jacques à 7500 Tournai
Tous les jours de 9 à 18h
18 juillet – 31 juillet 
Eglise Saint-Loup
Rue Saint-Loup, 1 à 5000 Namur
Mercredi et dimanche de 14 à 18h, samedi de 11 à 18h
1er août – 21 août 
Cathédrale Saint-Paul
Place Cathédrale 18 à 4000 Liège
Tous les jours de 8 à 17h
22 août – 16 septembre
Eglise Saint-Martin
Square Albert 1er à 6700 Arlon
Tous les jours de 8h30 à 18h

29 et 30 août : Nuit des Choeurs 2014. Réduction pour les membres qui s’inscrivent avant le 30 juin. Info
12 septembre : Date limite des inscriptions pour le rallye à Tournai
14 septembre : Rallye pédestre à Tournai
13-14 septembre : Journées du Patrimoine en Wallonie et en Flandre
20-21 septembre : Journées du Patrimoine à Bruxelles


14 septembre :
Rallye pédestre
à Tournai

Mais où fut baptisée Gabrielle Petit ?
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, suivez notre enquête en participant au rallye pédestre qui vous fera découvrir le patrimoine religieux de Tournai, de l’église Saint-Brice à l’église Saint-Jacques.
Gabrielle Petit, espionne pour le compte des Alliés durant la Première Guerre mondiale, est née à Tournai le 20 février 1893. Elle sera mise à l’honneur tout au long du parcours ludique et culturel.
Inscription obligatoire : www.eglisesouvertes.be
avant le 12 septembre 2014. 
 


Livres d'or

« Bienvenue dans notre église ! Ce livre d'or est là pour vous...Vous pouvez nous laisser ici une trace de votre passage...  Merci. »
Les livres d’or accueillent le visiteur qui peut y écrire ses impressions, ses suggestions, ses remarques, mais ils ne sont pas destinés à recueillir des intentions de prière. A cet effet, veillez à placer un livre d’intentions juste à côté.



Notre coup de coeur

L'intérieur de l'église Notre-Dame de Courtrai a été complètement rénové. Les couleurs des vitraux, les murs, les voûtes et les remarquables éperons ont retrouvé leur lustre d’antan. Dès à présent, l’église est ouverte tous les jours pour vous permettre d’admirer ses richesses. De plus, durant tout l’été, un guide sera présent le dimanche après-midi pour vous conter l’histoire du lieu ainsi que sa restauration récente.
Des visites guidées sont également prévues tous les dimanches après-midi durant l’été à l’église Saint-Martin de Courtrai.


Cela se passe chez vous…

Plusieurs membres ont commandé des tables d’accueil et des dépliants personnalisés à la Fondation Eglises Ouvertes. Une plaque didactique fixée sur la table et les dépliants présentent clairement les informations relatives à l’église concernée. Tous sont munis de QR-code que vous pouvez scanner avec votre smartphone : dans ce cas, l’information est disponible en quatre langues. Pour en savoir plus sur le matériel d’accueil : www.eglisesouvertes.be
  • Table d’accueil pour l’église Saint-Martin de Zaventem
  • Table d’accueil pour l’église Sainte-Aldegonde de Deurle
  • Table d’accueil pour l’église Saint-Denys de Kalken
  • Dépliants pour l’église Saint-Martin de Sint-Martens-Latem  


Contact:
Fondation Eglises Ouvertes • Fondation d’utilité publique
Ch. de Tirlemont 508 A • 1370 Jodoigne - Belgique
info@eglisesouvertes.be
+32 (0)479 62 33 55
IBAN BE74 0016 0364 3507 - BIC GEBABEBB
Siège: Rue des Chardons, 44 (16) • 1030 Bruxelles
www.eglisesouvertes.be

openchurches.mobi
  Devenez fan et restez au courant des actualités concernant le patrimoine religieux www.facebook.com

Copyright © 2014 OpenChurches Foundation, All rights reserved.
Please visit the News Archive for previous issues.