Fondation Eglises Ouvertes

Newsletter 22 • Juin 2015
Is this email not displaying correctly?
View it in your browser.
Sommaire
Journées des Eglises Ouvertes
Colloque Louvain : ALTERheritage
Appels à projets de la Fondation Roi Baudouin
Le champing, vous connaissez ?
Rencontres : Monseigneur Delville et Monsieur Antonio López-Istúriz White
Cela se passe chez vous
Agenda
Nuit des Chœurs 28 et 29 août 2015
Exposition photos cherche église
Des idées pour l'été



Journées des Eglises Ouvertes

Près de 500 édifices ont participé à ces 8e Journées des Eglises Ouvertes en Belgique et au Luxembourg. Le beau temps et la diversité des évènements proposés leur ont garanti un beau succès : quelque 85.000 visiteurs ont pu apprécier l’éclairage d’ambiance des édifices religieux, les visites guidées au flambeau, les concerts éclairés à la bougie, les expositions florales ou photographiques, les conférences sur la symbolique de la lumière, etc
Nous tenons à remercier tous les organisateurs et bénévoles qui se sont investis dans ces journées. Vous pourrez prochainement voir une galerie photos  des divers évènements sur notre site internet.
Les résultats du questionnaire d’évaluation sont accessibles en cliquant ici.
Les prochaines Journées Eglises Ouvertes auront lieu le week-end des 4 et 5 juin 2016. Après avoir envisagé de nombreux thèmes, l’équipe a choisi « Sons et silences ».



Colloque Louvain : ALTERheritage

Les 15 et 16 juin a eu lieu à Louvain la session de clôture du projet européen ALTERheritage auquel ont participé des universités et des organismes du patrimoine de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Suède et d'Espagne. Au cours de sept réunions, des expériences, des directives, des plans d’action et de bonnes pratiques en matière de restauration, de réaffectation et de la gestion du patrimoine religieux ont été échangées. L'objectif de cette dernière rencontre ALTERheritage était axée sur les aspects de l'éducation et de la gestion de la préservation du patrimoine religieux.
Martine Van den Bergen a pu y présenter notre projet Eglises Ouvertes et Accueillantes (Belgique, Nord de France, Luxembourg). Vidéo. Plus info 



Appels à projets de la Fondation Roi Baudouin

« Vis mon village »
La Fondation Roi Baudouin veut soutenir les habitants des communes rurales de Wallonie qui veulent réaliser un projet concret pour ou dans leur village. Les projets introduits devront viser à améliorer la qualité de vie à cette échelle et à favoriser les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés. Les projets retenus recevront jusqu’à 5000 euros.
Vous avez jusqu’au 29 septembre 2015 pour y répondre.  Info 

« Prix Hubert Schoonbroot »
La Fondation Roi Baudouin veut encourager un jeune organiste belge ou résident en Belgique, afin de développer sa carrière. Les projets retenus recevront jusqu’à 4500 euros.
Vous pouvez introduire votre dossier jusqu’au 9 novembre 2015.   Info

Le champing,
vous connaissez ?

Dormir à la chandelle dans une église est possible grâce au champing.
Ce nouveau terme, baptisé par l’organisme anglais Churches Conservation Trust (CCT), est la toute dernière expression dérivée du mot camping.  Plus d'info
Rencontres
Ce mois de juin, nous avons eu l’honneur de rencontrer deux personnalités :
Monseigneur Delville, évêque de Liège, à qui nous avons exposé le projet Eglises Ouvertes. Il a apprécié notre façon de mettre en valeur le patrimoine et appuie l’accessibilité à tous que nous défendons.
Monsieur Antonio López-Istúriz White, secrétaire général du PPE (Parti Populaire Européen). Monsieur López nous appuie dans nos démarches européennes afin que le projet Eglises Ouvertes passe au-delà des frontières.


Cela se passe chez vous

Cet été, sept églises pourront satisfaire les visiteurs curieux d’en savoir plus sur l’édifice qu’ils découvrent grâce à la création de folders personnalisés et de tables d’accueil. Il s’agit des églises suivantes : 
- Saint-Nicolas à La Roche-en-Ardenne
- Saint-Jean l’Evangéliste à Liège
- L’’Immaculée Conception à Jumet 
- Notre-Dame à la Croix à Estinnes
- Sainte-Colombe à Soulme 
- Saint-Rémi et Médard à Rouveroy    
- Onze-Lieve-Vrouw à Mannekensveere

Agenda

4 et 5 juin 2016 : Journées des Eglises Ouvertes sur le thème "Sons et Silences".
Des idées, des conseils, des contacts, ... pour organiser votre événement vous seront envoyés dès le mois de septembre.



Nuit des Chœurs - 28 et 29 août 2015
Abbaye de Villers-la-Ville

Comme chaque année, la Nuit des Choeurs 2015 va rassembler les foules. La notoriété de l'événement n'est plus à faire et, pour cette édition, la programmation s'annonce d'ores et déjà prestigieuse.
Six chœurs sont présents dans les endroits les plus remarquables des ruines de Villers-la-Ville pour offrir une suite de concerts en alternance dans une ambiance féérique.
Grâce à des horaires soigneusement étudiés, le spectateur découvre, à son rythme, l’ensemble du programme proposé, au détour d’un pan de muraille ou sous les voûtes séculaires d’une crypte.
Infos et réservations : 02 736 01 29  www.nuitdeschoeurs.be


Exposition photos cherche église

L’exposition photos «Les couleurs du patrimoine » est présentée cet été dans deux édifices : jusqu’au 5 juillet dans l’église Saint-Martin à 7060 Horrues, et du 7 juillet au 9 août dans l’église Saint-Gorgon à 3320 Hoegaarden.
A partir du 11 août, l’exposition est à nouveau disponible. Constituée de panneaux démontables, elle est facile à installer et se prête à tous les espaces.
Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter : 0479 62 33 55 ou info@eglisesouvertes.be


Des idées pour l’été

De nombreux évènements sont organisés dans les églises ouvertes et accueillantes au cours de l’été. Vous les trouverez sur notre site internet en faisant une recherche par évènement : www.eglisesouvertes.be
Si votre édifice membre de la Fondation organise un évènement, n’hésitez pas à nous le communiquer, nous l’ajouterons à l’agenda.
Profitez aussi de l’été pour parcourir les différents circuits en Wallonie et en Flandre. Ils sont tous téléchargeables sur notre site internet et les brochures sont à votre disposition dans les offices de tourisme.

Contact:
Fondation Eglises Ouvertes • Fondation d’utilité publique
Ch. de Tirlemont 508 A • 1370 Jodoigne - Belgique
info@eglisesouvertes.be
+32 (0)479 62 33 55
IBAN BE74 0016 0364 3507 - BIC GEBABEBB
Siège: Rue des Chardons, 44 (16) • 1030 Bruxelles
www.eglisesouvertes.be

openchurches.mobi
  Devenez fan et restez au courant des actualités concernant le patrimoine religieux www.facebook.com

Copyright © 2014 OpenChurches Foundation, All rights reserved.
Please visit the News Archive for previous issues.